Lumière d’ailleurs

Lumière ici venue 
qu'un pouvoir nous distribue
dont aucun regard n'épuise le mystère
tu n'es pas de celles qu'on implore
je ne suis pas de ceux qui prient
où tu es tu es
moi de même
dans l'oubli de ce qui nous sépare
nous sommes
je suis toi ici
je ne sais où tu es
moi.

Créé en 1986 par Jean Monod, AIOU POESIE IMAGE a été, en 1998, le premier site internet de poésie en France.

https://www.akenaton-docks.fr/DOCKS-datas_f/forums_f/theory_f/MONOD_F/MONODAIOU.html

Après 20 ans d’éclipse, cet aérolithe reparaît dans une nouvelle formule.

Toujours auto-édité, mais en utilisant les nouveaux outils numériques qui, tout en préservant l’autonomie éditoriale des auteurs, leur permettent de publier plus rapidement, gratuitement et avec une plus large diffusion. 

Premier volume de la collection Poésie qui inaugure cette nouvelle formule, Lumière  d’ailleurs est une  version améliorée de Leçons du Cœur Jeu de la Mort publié par Aiou en 1995.

« Franco Beltrametti avait écrit des pages cristallines à propos de cette “somme”, écrit Jean Monod dans sa présentation de ce nouveau livre. J’avais pensé qu’elles feraient une bonne préface si le livre était réédité. En fait de réédition, j’ai tenté à plusieurs reprises de trouver “ le bon ordre ” au gré des lectures publiques que je faisais de ces poèmes. En vain. Mais sans rien changer à ceux qui résistaient à l’épreuve de ces passages à l’oral et du temps, tout en les complétant par ce que de nouvelles expériences m’ont fait découvrir – notamment l’expérience des quipus, qui m’ont servi de support mnémotechnique pour la performance que j’ai donnée à l’invitation de Serge Pey en 2002 à la Cave Poésie de Toulouse. De sorte que Lumière d’ailleurs n’est plus tout à fait Leçons du cœur, mais les mots de Franco sonnent toujours aussi juste. Je ne peux imaginer meilleure introduction. »
Un recueil de vingt-huit ans de poésie, qui "bouge" d'un classicisme limpide ("tu es reine tu n'es rien je te regarde") à une philosophie provocante ("Il aurait, je crois, parlé de mouches") à un expérimentalisme déroutant ("Avant je creusais / maintenant j'avance") à une grâce zen ("Je regardais dans le jardin. / Sans doute un insecte. / C'était la nuit.") – juste pour signaler quatre directions.  
          
            Franco BELTRAMETTI



AIOU POESIE IMAGE

AIOU https://aiou808172910.wordpress.com
Jean MONOD https://ani-mots.com/blog/
Franco BELTRAMETTI https://m.facebook.com/pages/category/Public-Figure/Franco-Beltrametti-22914579050/?locale2=fr_FR

Disponible en trois formats : numérique, broché, relié.

À paraître prochainement : Distante écume

Distribué par AMAZON.COM

Lumière d’ailleurs est une édition entièrement refondue du même titre originellement publié par les Editeurs Evidant de Julien Denoun et Joëlle Portay en 1988, ouvrage depuis longtemps épuisé dont il reste çà et là quelques rares exemplaires disponibles.